Préambule :
Bien manger devrait être au cœur de nos priorités mais bien souvent, les distractions nous font oublier ce besoin vital.
Nous sommes convaincus que l’alimentation joue un rôle primordial dans notre société et que par nos choix, nous avons le pouvoir de choisir le monde dans lequel nous vivons tout en respectant les enjeux du développement durable.
Notre comportement alimentaire devrait se baser sur le partage de valeurs humaines, la diversité des terroirs, des savoirs-faires, le respect des conditions animales, et une rémunération juste des producteurs.
Nous souhaitons éveiller les consciences sur notre pain quotidien, en mettant en avant le lien universel de la terre à l’assiette.
Article 1 : le produit
Nous faisons face à une standardisation de l’alimentation qui nous éloigne de la réalité du monde agricole. Nous sensibilisons sur la vraie nature des produits, leurs diversités et leurs cycles de production. Des aliments sains, frais, et bons pour la santé.
Article 2 : le goût
L’industrialisation de l’offre alimentaire a orienté notre perception gustative avec des arômes artificiels. Nous proposons un apprentissage du goût originel des aliments à travers l’éveil aux différentes saveurs.
Article 3 : le savoir-faire culinaire
Les produits ultra-transformés sont omniprésents dans notre alimentation quotidienne ce qui est néfaste pour notre santé. Nous partageons la passion et le savoir-faire culinaire permettant de se nourrir sainement dans la vie de tous les jours.
Article 4 : l’importance du repas
Nous n’accordons pas assez d’importance à l’alimentation dans notre vie quotidienne alors que le repas pourrait être un moment de rassemblement favorisant le lien social. Nous créons une expérience à partager, allant du choix des produits jusqu’à la dégustation, en passant par la préparation.
Article 5 : l’écosystème vertueux
Nos achats exercent une influence directe sur les systèmes économiques, sociaux et culturels qui nous entourent. Nous valorisons des approvisionnements responsables en faisant le choix d’une agriculture locale, « saisonnée » et incarnée.
Article 6 : la préservation de la planète
L’intensification de la production alimentaire a un impact destructeur sur notre planète. Nous tendons vers une alimentation plus respectueuse ; en respectant les rythmes naturels que nous impose la nature afin de préserver la biodiversité du vivant ; en privilégiant une alimentation plus végétale, faible émettrice de CO2 ; tout en limitant le gaspillage alimentaire.